mercredi 30 mars 2011

LATRONQUIERE : Au collège "La Châtaigneraie"


Le 29 mars dernier, se déroulait au collège de Latronquière la troisième séance d'une formation organisée conjointement par les collèges de Latronquière et de Lacapelle-Marival, Familles rurales et l'Association Ségala-Limargue.

L'objet est de sensibiliser des adultes référents éducatifs à l'éducation à la vie affective et sexuelle des adolescentes et adolescents. C'est ainsi que se retrouvent côte à côte des animateurs socio-éducatifs, des assistants éducatifs, des infirmières scolaires, des enseignants, des principaux d''établissements, ….

Cette formation est dispensée par Rejean TREMBLAY, docteur en psychosociologie et sexologie, professeur à l'université de Toulouse et responsable de la recherche et de la formation au CIFRES (Centre International de Formation et de Recherche En Sexualité).

Rendre compte de la complexité du langage affectif et sexuel humain, aider l'intervenant auprès des adolescents à améliorer les fondements de son action ; affiner l'analyse, la réflexion et l'action des professionnels concernés pour une mise en commun des principes et des pratiques diverses en matière d'accompagnement des jeunes.

A partir de cette session de sensibilisation, le réseau ainsi constitué d'adultes référents sera appelé à se retrouver 2 à 3 fois par an afin d'échanger sur les réalités locales et de construire des projets transversaux ; moyens et outils d'interventions seront alors définis.

Action financée par la DDCSPP Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection de Populations / mission droits des femmes et égalité / pôle jeunesse et sport ; l'AFPSSU Association Française de Promotion de la Santé Scolaire et Universitaire.

Contact : Association Ségala-Limargue au 05/65/38/98/17