mercredi 27 avril 2011

En Ségala-Limargue : Fenêtre ouverte pour rompre l'isolement



Dans le territoire rural du Ségala, nombreuses sont les personnes âgées qui vivent à leur domicile. Parmi elles, certaines sont en situation de fragilité, de dépendance, d’isolement social ou géographique. Elles sont accompagnées dans leur quotidien par leurs proches, familles ou voisins, ainsi que par des professionnels de l’aide et du soin à domicile.
Comme cela avait été relaté dans un précédent article, l'Association Ségala-limargue poursuit ses interventions auprès de ce public âgé : réalisation culinaires effectuées au domicile des personnes et valorisées dans un second temps lors d'un partage de repas.
Annie, Corinne, Aurélie, Julie et Séverine se sont rendues chez Anthony, Marinette, Jean Claude, Marie Louise, Chantal, René pour les accompagner dans la préparation d'un plat, choisi préalablement avec la personne concernée. C'est ainsi qu'ont été testés : soupe de légumes, quiche lorraine, chou-fleur à la béchamel, lieu noir frit, clafouti pommes/pruneaux.
Dans un second temps le 20 Avril 2011, tout le monde s'est retrouvé dans les cuisines du village de vacances de Leyme pour confectionner collectivement un repas, chacun y apportant sa contribution à la hauteur de ses possibilités.
Riche journée de partage et d'échanges, elle a également été un moment de retrouvailles ; certaines personnes âgées ne s'étaient pas revues depuis leur scolarité ; d'autres n'ont que très peu l'occasion de sortir de chez elles. Que de souvenirs qui ressurgissent….

Action mise en œuvre grâce au soutien financier de l'Agence Régionale de Santé (ARS)
Contact Association Ségala-Limargue Gaëlle GOUZOU Tél : 05/65/38/98/17