lundi 4 avril 2011

LEYME --- Ecole Maternelle : Invitation à la lecture


"Par une sombre nuit, un renard pénétra sans bruit chez maman Lapin et lui vola son petit. Il le ramena en toute hâte dans son repaire. Le renard voulait le montrer à son jeune fils qui n'avait jamais vu de lapin. Au grand désarroi de son père, petit Renard fraternise avec petit Lapin…"

C'est ainsi que commence le roman de Claude BOUJON, "On a volé Jeannot lapin", qu'Héliane, Maïté, Françoise, Nicole, Denise et Béatrice ont souhaité faire découvrir aux touts petits de l'école maternelle de Leyme.

Mais l'histoire a démarré bien avant, en septembre dernier,….. Mûes par la créativité, l'imaginaire et les souvenirs de l'enfance, les petites mains habiles et astucieuses de ces dames s'en sont données à cœur joie autour des fils, aiguilles, ciseaux, machines à coudre, tissus, mousses, éponges, boutons, …. pour créer les personnages principaux, le Renard et son fils, Maman lapin et Jeannot. Ces marionnettes doudou, précieusement placées dans un sac besace avec sa poche extérieure contenant le livre, ont été offertes aux enfants le Vendredi 25 Mars dernier. Elles ont tout de suite été adoptées par les enfants, très attentifs à l'histoire racontée et jouée.

Pour clôturer la rencontre et en guise de remerciement, un apéritif préparé par les enfants a été proposé.

Action mise en œuvre par l'Association Ségala-Limargue, avec le soutien de la CNSA Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie et de la DDCSPP Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations.

Contact : Annie SAINT-MAXENT 05/65/38/98/17