lundi 9 mai 2011

En Ségala-Limargue : Ateliers "Bouger plus, manger mieux"



Au cours de l'année 2010-2011, une action intitulée "Bouger plus, manger mieux" a été mise en œuvre.
Dans ce cadre, des ateliers de cuisine, de sport et de jardinage ont été proposés.
Les séances de cuisine, animées par Gaëlle GOUZOU, conseillère en économie sociale familiale, ont permis à chacun d'approfondir ses connaissances dans ce domaine, mais également de partager des astuces permettant de manger équilibré avec un budget restreint. Différentes thématiques ont été abordées : comment cuisiner avec un petit budget, comment acheter en grandes surfaces, comment cuisiner le contenu des colis alimentaires, comment préparer un goûter d'anniversaire, comment confectionner un petit déjeuner équilibré…
Au cours des ateliers sportifs, animés par Stéphane LESTRADE, éducateur sportif, les participants se sont dépensés en pratiquant le badminton, la gymnastique ainsi que des jeux de plein air.
Une découverte du jardinage a également été proposée. Le groupe s'est rendu chez Claire GUINOT, maraîchère au Pech d'Issepts, qui nous a appris à réaliser des semis divers. Le prochain rendez-vous a été donné en septembre, pour la récolte des graines, que chacun pourra à son tour semer dans son propre jardin. Claire a délivré de nombreux conseils de jardinage aux personnes présentes.
Le temps de clôture de l'action "Bouger plus, manger mieux" a eu lieu le 3 mai 2011. Le pique-nique a été confectionné le matin par le groupe de participants, au village vacances de Leyme, il a ensuite été dégusté au petit bois, puis des activités diverses et variées ont permis à chacun de se dépenser tout en prenant du plaisir à être ensemble.
Convivialité, partage et bonne humeur ont été les maîtres mots de cette action tout au long de l'année.
Initiative mise en place avec le soutien financier de l'Agence Régionale de Santé de Midi-Pyrénées (ARS).Contact : Association Ségala-Limargue, Gaëlle GOUZOU : 05.65.38.98.17.