lundi 16 avril 2012

SAINTE-COLOMBE Prendre soin de ses dents


Le 3 Avril dernier se tenait à Sainte-Colombe une rencontre autour de l'hygiène bucco-dentaire.

Y étaient invités les adhérents des clubs des ainés de Sainte-Colombe / Labathude, Saint Médard-Nicourby, Terrou, Sabadel Latronquière / Montet et Bouxal, et Cardaillac.

Une trentaine de personnes était présente pour écouter les conseils de Françoise Caumont, dentiste conseil de la MSA.

Génération peu ou pas sensibilisée dans leur jeunesse, cela a été l'occasion d'aborder les règles importantes du brossage, mais également de voir quelle est la technique d'entretien des prothèses la plus adaptée pour conserver des dentiers en bon état le plus longtemps possible.

Une hygiène dentaire correcte et un entretien adapté des prothèses permettent un meilleur confort de vie pour la personne âgée, que ce soit  pour prendre ses repas, pour parler, ou tout simplement pour sourire.

Françoise Caumont a illustré son intervention par différents outils pédagogiques, dont une maxi-mâchoire, une maxi-brosse à dents, ainsi que le "grand livre de la dent". Des prothèses dentaires ont également été utilisées pour les démonstrations de brossage.

Attentionnées et intéressées, les personnes ont également évoqué la peur du dentiste, l'inconfort de certains appareils dentaires, la difficulté pour obtenir un rendez-vous rapide en cas de douleur dentaire subit, etc…

En toute convivialité, des échanges instructifs ont pu avoir lieu sur un sujet encore trop souvent peu abordé.

Action mise en œuvre avec le soutien de l'Agence Régionale de Santé de Midi-Pyrénées (ARS).
Contact : Association Ségala- Limargue, Viviane KOPFF : 05.65.38.98.17