lundi 17 juin 2013

Lacapelle-Marival Après-midi "Contes et légendes locales"


Jeudi 13 juin, une rencontre était organisée à Lacapelle-Marival, autour de contes et légendes du territoire, par l'Association Entraide et Solidarité du Pays de Lacapelle-Marival et par l'Association Ségala-Limargue, à destination de personnes âgées et d'aidants familiaux.


Madame DELBOS et Madame GOMY, toutes deux bénévoles de l'Association Entraide et Solidarité ont recherché des contes et légendes locales et les ont présentés devant un auditoire attentif et participatif, constitué d'aidants familiaux, d'habitants de Lacapelle-Marival, et de résidents de l'EHPAD La Miséricorde. Ainsi, ils ont voyagé  à travers la légende du "Gouffre des cloches", celle des "Moutons à lunettes", "La légende de Saint-Martin" et plusieurs versions de celle du Drac.

Madame PAGES, l'une des participants à cette rencontre nous a fait partager spontanément à son tour des légendes de Thémines dont elle avait connaissance, telles que "Le croc'Odette", "La légende des quilles en or" et "Le revenant des palants". Elle a également proposée des proverbes du Quercy en occitan et en français, qui ont permis d'échanger quelques mots en patois, mais aussi de comparer les différents patois. Le poème "Je voulais te dire" d'Andrieu GOYOT (Grace, Provence) présenté au cours de l'après-midi a ému l'auditoire.
Après-midi interactive où chacun a pu s'exprimer, partager, apporter sa petite touche personnelle, une histoire…
Ce temps amical s'est clôturé par un pot de convivialité.
Action mise en place dans le cadre d'un financement de l'Agence Régionale de Santé de Midi-Pyrénées.

Contact : Association Ségala-Limargue, Gaëlle GOUZOU : 05.65.38.98.17