lundi 26 mai 2014

CAHORS/PRADINES/CAZILLAC / BIARS sur CERE / SEGALA-LIMARGUE

Sortie familiale à Montauban


Samedi dernier, 68 personnes se sont données rendez-vous lors d'une sortie famille organisée par des partenaires sociaux du département et l'association Cultures du Cœur 46.

Les Centres Sociaux de Cère Dordogne, du Rionet, de Pradines et du Ségala-Limargue ; les Espaces Sociaux et Citoyens de Terre-Rouge, du Vieux Cahors, de Sainte-Valérie et de la Croix de Fer ; la Communauté des Communes du Grand Cahors ; la Fédération Familles Rurales 46 et Les Restos du Cœur de Lacapelle-Marival se sont mobilisés autour de cette journée.

Elle s'est déroulée sous le signe de la bonne humeur et du partage. Deux bus ont sillonné le département, les familles se sont retrouvées à la ferme de la Tome du Ramier de Montauban. Cette exploitation familiale a été la source d'émerveillement, d'étonnement et de découverte, pour les petits comme pour les grands. Entre animaux de basse-cour, découverte des extérieurs de l'exploitation en petit train, visite de l'étable, vidéo de présentation, dégustation de fromages et de lait... Chacun a pu se faire une idée plus précise des étapes de fabrication des produits de la ferme, tout en prenant du plaisir à être ensemble. Les enfants ainsi que leurs parents ont posé de nombreuses questions, et les appareils photos ont été mis à rude épreuve, car tous ont  souhaité garder un souvenir de cette belle visite.
La journée s'est poursuivie par un pique-nique au jardin des plantes de Montauban, dans un cadre végétal qui a constitué un terrain de jeux parfait. En effet, certains participants ont pu s'adonner au "jeu de la tomate" à "l'épervier" ou encore au jeu du "béret"… source de fou-rires collectifs ! La visite libre de la ville, a été également l'occasion de surprises pour les familles (découverte d'animaux de basse-cour de races peu communes, dans des enclos installés provisoirement au cœur de la ville, réalisations de chapeau "pieuvre" à partir de ballons de baudruche…). Un goûter bien apprécié de tous, a clôturé cette sortie familiale. Il a permis de faire un premier bilan, très positif de cette aventure, que bon nombre souhaitent renouveler ! Des premières réflexions sur la suite à donner ont été évoquées. Les familles ayant eu l'occasion de faire plus ample connaissance au cours de la journée, le trajet de retour a laissé place aux chants, aux jeux entre les enfants…

Cette journée, qui a permis de favoriser le lien parent/enfant et les rencontres entre des familles du département, lors d'un temps de loisirs et culturel, était organisée dans le cadre du REAAP Grandir Ensemble 46, réseau de soutien à la parentalité.

Contact Gaëlle GOUZOU à l'Association Ségala-Limargue 05 65 38 98 17