jeudi 22 janvier 2015

LACAM D'OURCET : Convivialité autour d'un Couscous


Le samedi 17 janvier dernier, Fatoma BARKAT et Jean-Yves LANDAS proposaient une rencontre sur la préparation du Couscous, ce plat culte du Maghreb. Près d'une quarantaine de personnes ont participé à cette animation, première du programme de Partageons nos talents 2015.
Dans un souhait commun de transmettre leur savoir faire, nos cuisiniers ont dirigé simultanément la réalisation de leur "recette maison". Deux groupes ont pu suivre, tout en humant des parfums de cuisine et d'épices, les différentes étapes expliquées avec multiples astuces et conseils, depuis le choix des légumes et des viandes, leur apprêtement, la cuisson, la ronde des épices, jusqu'au dressage des plats. Les participants, curieux de découvrir ces traditions culinaires algériennes et marocaines, ont attisé l'envie des intervenants de dévoiler leurs secrets de fabrication. Les tables ont été dressées, avec un empressement à goûter ces plats qui mijotaient depuis plus de 3h, dans une ambiance conviviale. La dégustation a satisfait les papilles gustatives avec une préférence égale pour le couscous algérien et pour le couscous marocain.
Un échange riche de culture, de passions, de volonté d'animer et faire vivre notre territoire, un bout du Maghreb dans la France l'espace d'un rendez-vous de Partageons nos talents. Une belle journée clôturée par du thé à la menthe et des pâtisseries offertes par Fatoma et la promesse de se retrouver sur d'autres rencontres, d'autres projets.
Le mois prochain aura lieu le samedi 28 février 2015 à partir de 14h30 à la salle des fêtes de THEMINES, une rencontre avec Guy LACAM sur le greffage.
Rendez-vous sur le site de l'Association Ségala-Limargue  pour retrouver le programme de 2015.
Pour une meilleure organisation, merci de bien vouloir vous inscrire en téléphonant au 05 65 38 98 17 les places sont limitées. Participation gratuite.
Si besoin possibilité de covoiturage ou de transport collectif.
L'adhésion à l'Association Ségala-Limargue est demandée.
De la même manière, si vous voulez partager avec d'autres une passion ou un centre d'intérêt, si vous souhaitez faire découvrir à d'autres un de vos savoir-faire, un de vos talents, n'hésitez pas à contacter l'Association Ségala-Limargue.
Frédérique MARBOEUF / Annie SAINT-MAXENT / Viviane KOPFF / Priscilla MONBERTRAND