lundi 16 mars 2015

Secteur Ségala-Limargue : Un bilan de santé pour les habitants


Un examen personnalisé en fonction de votre âge, de vos antécédents familiaux, de vos habitudes de vie… Faire le point sur votre santé, c'est privilégier sa santé.

C'est dans ce cadre que l'Association Ségala-Limargue organise, en partenariat avec le Centre d'Examens de Santé de Cahors (CPAM du Lot), un rendez-vous collectif pour permettre à 8 personnes de passer le bilan de santé.

C'est ainsi que deux transports gratuits en minibus, depuis le Ségala-Limargue jusqu'à Cahors, ont été mis en place par l'Association Ségala-Limargue, les 27 janvier et 3 mars. Le trajet parait long pour bon nombre d'habitants. Les trajets en collectif limitent la fatigue des personnes, d'autant plus que le fait d'être à jeun constitue une source de risque et de stress supplémentaire pour un parcours aussi conséquent. Y aller en groupe permet également de dédramatiser par rapport à des examens médicaux, de mettre en confiance, de créer du lien entre les habitants qui peuvent échanger au cours du trajet. La convivialité qui s'instaure permet de délier les langues et d'aborder le bilan de façon plus légère. Plusieurs examens sont proposés : prise de sang, examen dentaire, examen de la vue et de l'audition, électrocardiogramme, mesure du poids, de la taille et des capacités respiratoires, puis entretien avec le médecin du centre d'examen de santé afin de faire le point sur les examens pratiqués au cours du bilan.
Cette démarche a permis à 16 personnes de passer un bilan de santé dans des conditions optimales.


Contact : Association Ségala-Limargue, Gaëlle GOUZOU : 05.65.38.98.17.