vendredi 23 octobre 2015

SEGALA-LIMARGUE

Rythmes scolaires : 
Une formation de proximité pour les intervenants en activités périscolaires

Les temps d'accueil périscolaires (T.A.P.) ont été mis en place avec la réforme des rythmes scolaires. Ce sont des temps courts, le plus souvent en fin de journée, animés par des intervenants d'horizons multiples (bénévoles, ATSEM, éducateur sportif,  professeur de musique, animateur socio-culturel etc…)  qui proposent chaque jour aux enfants de maternelle et de primaire des activités ludiques et variées.
Dans un souci permanent d'amélioration de la qualité des interventions, l'Association Ségala Limargue, dans son rôle de coordination du P.E.D.T.  (Projet Educatif de Territoire)  a mis en place une formation de proximité animée par les FRANCAS  Midi-Pyrénées.
D'une durée de 21 heures, cette formation traite de la coéducation, la violence, l'autorité, les règles de vie collective, la gestion de groupe, .... de manière concrète et pratique en vue d'interroger, de conforter les intervenants dans leurs pratiques et de leur apporter des outils d'animation.
Cette formation rassemble 20 participants, se déroule à Labathude d'octobre à novembre, et a été construite selon des horaires compatibles avec les activités professionnelles des uns et des autres (en soirée et le samedi matin).
La première session a eu lieu et les participants se sont dits très satisfaits à la fois du contenu et de l'approche pédagogique.
Contact Association Ségala-Limargue  Carine PRUNET    tél : 05.65.38.98.17