jeudi 26 novembre 2015

Ségala-Limargue : Dynamique MONALISA lancée sur le territoire


Jeudi 19 et vendredi 20 novembre, 20 personnes ont bénéficié d'une formation qui s'est déroulée à Leyme, dans le cadre de la démarche MONALISA : MObilisation NAtionale contre L'ISolement des Agés.

Initiative nationale, cette démarche de lutte contre l'isolement des personnes âgées se développe dans le département du Lot, portée par la Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles, la Mutualité Sociale Agricole et l'Association Ségala-Limargue.

Diverses actions existent déjà, que ce soit de façon structurée et collective, dans un cadre associatif par exemple ; ou bien à titre plus personnel et individuel. L'un des objectifs de la démarche MONALISA est de valoriser les actions bénévoles existantes, d'accompagner  les  protagonistes et d'apporter une aide au développement de ces initiatives en fonction des besoins et des territoires.
La formation  proposée a regroupé des personnes déjà impliquées bénévolement auprès de personnes âgées, ou désireuses de s'investir bénévolement. Elle a été animée par l'IREPS du Limousin (Instance Régionale d'Education et de Promotion de la Santé).
Les participants, déjà très impliqués bénévolement pour la plupart, se sont mobilisés au cours de ces deux journées de formation, afin d'échanger leurs expériences et de les enrichir avec celles des autres. Des travaux collectifs ont permis de créer une réflexion commune et une dynamique au sein du groupe. L'étape suivante est de constituer des équipes citoyennes de bénévoles.

Vous souhaitez rejoindre les bénévoles ? Vous êtes intéressé pour recevoir la visite de bénévoles ? Vous souhaitez des précisions par rapport à ce dispositif ? N'hésitez pas à contacter l'Association Ségala-Limargue, Gaëlle GOUZOU : 05.65.38.98.17.