lundi 7 décembre 2015

Lacapelle-Marival : Une journée de répit pour les aidants


Vendredi 4 décembre, des aidants familiaux du Ségala-Limargue se sont retrouvés afin d'organiser ensemble, une journée de répit.
Depuis plusieurs années, les aidants se réunissent une fois par mois, avec l'accompagnement d'un  psychothérapeute, dans le cadre du groupe de paroles, porté par le collectif de soutien  du Ségala-Limargue. Au fil des années, ils ont formulé le souhait de pouvoir se retrouver pour des temps conviviaux, autour de discussions informelles, de jeux de société…, ce qui est mis en place depuis trois ans. Les aidants s'impliquent au quotidien, auprès d'un ou plusieurs de leurs proches, ainsi qu'auprès de résidents d'établissements d'accueil pour personnes âgées du territoire. Cet engagement de tous les instants, couplé d'une solidarité sans faille, qui s'est installée au sein du groupe au fil du temps, les a amené à réfléchir ensemble et à soumettre l'idée de partir le temps d'une journée, de s'autoriser un temps de répit, entre pairs, afin de souffler, de prendre du recul, de se divertir, de prendre du temps pour soi, et d'aller au-delà de la maladie.
Leur choix s'est orienté sur la découverte du Massif des MONEDIERES, en mai 2016. L'itinéraire prévoit un passage par le Château de POMPADOUR et ses écuries, puis une pause repas à CHAUMEIL suivie d'une visite de la Maison de Pays des MONEDIERES pour finir par une balade au Suc-au-May…le programme de la journée promet d'être rempli d'émotions !
Le transport sera assuré en minibus 9 places par l'Association Ségala-Limargue, à la fois, afin de faciliter le transport collectif, et de libérer les participants de cette charge. Les aidants peaufineront cette organisation dans les semaines à venir.


Contacts : Association Ségala-Limargue, Gaëlle GOUZOU au 05.65.38.98.17.