vendredi 22 janvier 2016

LEYME : Les enfants s’initient à l’écocitoyenneté


L'ensemble des élus municipaux, les écoles et le centre de loisirs Ségala Limargue s’investissent depuis quelques mois autour d’initiatives éco-citoyennes afin d’encourager des " gestes responsables " au quotidien.

En partenariat avec le SYDED du Lot, une sensibilisation à l’intérêt du compostage des déchets alimentaires et autres végétaux est en cours.

C’est ainsi qu’un composteur collectif a été installé mercredi dans le jardin de l’école et de l’accueil de loisirs, sous l’œil vigilant des enfants. Curieux, ils ont mené l’enquête ; le délégué communal SYDED et Florian TOPER, animateur SYDED se sont fait un plaisir à répondre à leurs questions : Que met-on dans le compost ? Combien de temps faut-il le laisser dans les bacs ? Comment on s’en sert ?,…
Les enfants ont activement participé à l’installation des composteurs, à leur habillage en bois pour mieux les intégrer dans le paysage. Charge ensuite aux enfants d’aller déposer les seaux des déchets alimentaires de la cantine dans le composteur, quotidiennement lors du périscolaire du soir.

Prochainement un récupérateur d’eau de pluie sera mis en place derrière la cantine et les locaux de l’école maternelle, devant le verger.

Cette action soutenue par la Caisse d’Allocations Familiales du Lot (Fonds Publics et Territoires) permettra aux enfants de sensibiliser à leur tour leurs parents sur l’intérêt  de réduire les déchets.

Bonne humeur et belle journée pour un monde durable !


Contacts :       Mairie de Leyme au 05.65.40.36.60
                        Association Ségala-Limargue au 05.65.38.98.17
                        Site Internet  de l'association