lundi 15 février 2016

LAURESSES : Le Forgeron


Samedi dernier, une rencontre "Partageons nos talents" sur la démonstration du métier de forgeron était proposée pour l'Association Ségala-Limargue.

Pierre LAGARDE nous a accueillis dans son atelier où il a exercé le métier de Ferronnier pendant plus de 36 ans. Sur la flamme de sa forge, il nous a montré comme faire chauffer le métal, la couleur qu'il doit avoir pour éviter qu'il ne brule. A l'aide du marteau et de l'enclume, comment tordre le métal rouge incandescent pour lui donner la forme souhaitée. Il nous a aussi expliqué comment le refroidir pour éviter qu'il ne se fêle, de quelles façons obtenir des différentes torsades, la manière de souder les pièces entre elles afin de créer une jolie ferronnerie qui aura un usage indispensable tout en étant quelque fois une œuvre d'art.

Merci à Pierre pour la qualité de son intervention en partageant plus qu'un métier, une passion.

La prochaine rencontre aura lieu le samedi 05 mars 2016 pour la taille des arbres. Merci de vous inscrire au 05 65 38 98 17.
Rendez-vous sur le site  de l'association pour retrouver le programme de 2016.

Participation gratuite.
Si besoin possibilité de covoiturage ou de transport collectif.
L'adhésion à l'Association Ségala-Limargue est demandée.

De la même manière, si vous voulez partager avec d'autres une passion ou un centre d'intérêt, si vous souhaitez faire découvrir à d'autres un de vos savoir-faire, un de vos talents, n'hésitez pas à contacter l'Association Ségala-Limargue.

Frédérique MARBOEUF / Annie SAINT-MAXENT / Viviane KOPFF / Priscilla MONBERTRAND