jeudi 28 avril 2016

SEGALA LIMARGUE : Le respect de l'environnement dans les centres de loisirs


Les activités proposées les mercredis et pendant les vacances scolaires dans les centres de loisirs de Leyme et de Sousceyrac ont pour fil conducteur la sensibilisation au respect et à la protection de l'environnement et l'apprentissage de gestes responsables au quotidien.
Une sortie à la réserve naturelle du Marais de Bonnefont à Mayrinhac-Lentour a été organisée, encadrée par Anne-France Poillion, animatrice nature.
C'est là que Goupil le Lutin, qui connait bien le marais et ses habitants, a invité les enfants à le suivre dans ses péripéties au sein des différents milieux naturels. Conte, marionnettes, mimes, jeux, activités sensorielles et de découvertes ont ponctué cette animation.
C'est ensuite autour d'une balade contée que les enfants ont pu imaginer à quoi ressemblait "la Chimère du marais" et la façonner avec de l'argile.
Cette démarche d'investigation active de découverte des marais a été enrichie quelques jours plus tard par une exploration du milieu naturel qu'est la forêt.
"Au pays des géants" un étrange gardien veille sur un fabuleux trésor.  Par ailleurs, une auberge un peu particulière héberge toutes sortes d'animaux de la forêt qui sont invités à profiter d'un grand spectacle. Seulement voilà, un intrus s'est glissé parmi les invités…. Jeux, explorations, réflexions, observations se déroulent au fil de ces histoires.
Ces journées ont permis à 38  enfants de mesurer la richesse des milieux naturels à proximité de chez eux et de l'intérêt d'en prendre soin.
Elles ont bénéficié du soutien de la CAF46 (Caisse d'allocations familiales) dans le cadre des Fonds Publics et Territoires.
Contact : Association Ségala Limargue    Tél : 05.65.38.98.17