mercredi 1 juin 2016

Lacapelle-Marival : Une journée de répit pour les aidants


Vendredi 27 mai, des aidants familiaux du Ségala-Limargue ont participé à une journée de répit.

Depuis plusieurs années, les aidants se réunissent une fois par mois, avec l'accompagnement d'un  psychothérapeute, dans le cadre du groupe de paroles, porté par le collectif de soutien  du Ségala-Limargue. Au fil des années, ils ont formulé le souhait de pouvoir se retrouver pour des temps conviviaux, autour de discussions informelles, de jeux de société…, ce qui est mis en place depuis trois ans. Les aidants s'impliquent au quotidien, auprès d'un ou plusieurs de leurs proches, ainsi qu'auprès de résidents d'établissements d'accueil pour personnes âgées du territoire. Cet engagement de tous les instants, couplé d'une solidarité sans faille, qui s'est installée au sein du groupe au fil du temps, les a amené à réfléchir ensemble et à soumettre l'idée de partir le temps d'une journée, de s'autoriser un temps de répit, entre pairs, afin de souffler, de prendre du recul, de se divertir, de prendre du temps pour soi, et d'aller au-delà de la maladie.
Cette année, le groupe a pu concrétiser cette démarche et a fait le choix de partir en Corrèze pour partager un moment, leur permettant de rompre, ponctuellement, avec un vécu et un quotidien difficile.
Au programme de la journée : visite du Château d'Arnac-Pompadour et des Ecuries de l'Orangerie, repas à l'Auberge de la Marquise, puis balade à Turenne et Collonges La Rouge. Détente, rires et plaisanteries ont été au rendez-vous tout au long de cette journée, qui fut remplie d'émotions. Tous les participants se sont impliqués dans l'organisation et ont pris du plaisir à partager cette parenthèse de vie ensemble.
Ce fut une vraie journée de répit, qui restera gravée dans les mémoires !
Ce groupe, soudé, a des idées pour la suite et se projette déjà sur un renouvellement de cette formidable expérience collective !

Contacts : Association Ségala-Limargue, Gaëlle GOUZOU au 05.65.38.98.17.