lundi 29 mai 2017

Lacapelle-Marival Une journée de répit pour les aidants familiaux






Lacapelle-Marival

Une journée de répit pour les aidants familiaux

Vendredi 19 mai, des aidants familiaux du Ségala-Limargue ont participé à une journée de répit.

Les aidants familiaux accompagnent ou ont accompagné un parent âgé dépendant. Ils se réunissent tous les mois à Lacapelle-Marival, avec un psychothérapeute, dans le cadre d'un groupe de paroles, afin de pouvoir échanger sur les difficultés rencontrées au quotidien, et tenter de trouver ensemble des solutions, des possibilités d'amélioration, ou bien tout simplement une écoute. En parallèle, ils se retrouvent une fois par mois dans un cadre plus léger, pour une après-midi conviviale, pendant laquelle ils partagent un  repas, puis la rencontre se poursuit par des jeux de société et des discussions diverses.

Depuis l'an dernier, une journée de répit est organisée afin de permettre aux aidants de prendre du temps pour eux. Cette année, ils ont fait le choix de partir en Dordogne. Au programme : balade en gabare à La Roque-Gageac, repas à Castelnaud-la-Chapelle puis visite du Château des Milandes et spectacle de rapaces.
Les avis ont été très positifs de la part des quinze aidants qui ont pu y participer : "C'était très agréable, on a passé une bonne journée", "On a pensé à autre chose et on en avait bien besoin"…

Prochain rendez-vous proposé par les aidants : temps fort avec l'intervention de l'Illustre Théâtre d'Anglars, dimanche 2 juillet à 14h30 à la salle des fêtes de Sainte-Colombe. Entrée gratuite. Ouvert à tous, petits et grands. Une collation/goûter sera proposée, les participants peuvent amener un gâteau ou une boisson à partager.

Action mise en œuvre avec le soutien financier de la MSA Midi-Pyrénées Nord et de la CAF du Lot.

Contact : Association Ségala-Limargue, Gaëlle GOUZOU au 05.65.38.98.17.